Première table ronde : Comment penser la médiation face aux violences structurelles, systémiques et collectives ?
Ce qui pouvait apparaître jadis comme un impensé de la médiation semble de plus en plus matière à réflexion, sous le poids notamment de divers mouvements collectifs contemporains : l’idée que la médiation puisse être une approche réaliste et constructive dans la gestion de diverses formes de violences structurelles, systémiques et collectives. Tout en interrogeant ce glissement « expansif » de la médiation à des registres de violence autrefois clos (on pense notamment aux violences sexuelles et conjugales), les conférenciers et les conférencières nous aideront à situer la médiation face à ces types de violence : comment la médiation est-elle envisagée dans l’économie de ces violences ? Une pratique contre-culturelle ? Une pratique de transformation des rapports sociaux ? Une justice transitionnelle et transformative ? L’extension de la médiation à ce registre de violences vient-elle reconfigurer les grands principes de la médiation ? La médiation y est-elle instrumentalisée ?
Deuxième table ronde : Au-delà des violences interpersonnelles, que retenir des expériences de médiation ?
Cette table ronde propose de réunir des personnes qui ont participé à des processus de médiations dans divers contextes de violences structurelles. Le partage de ces récits singuliers ouvrira la porte à de passionnants échanges sur les défis qu’attendent les médiateurs dans de telles situations : comment ce type de processus est-il amorcé ? Par qui ? A quelles conditions ? Selon quelles modalités ? Quels objectifs réalistes peut-on définir ? Les principes éthiques classiques (impartialité, neutralité) de la médiation peuvent-ils être mobilisés aisément ? Quels ont été les résultats de ces processus ? Que peut-on retirer de ces expériences pour la pratique de la médiation ?
Troisième table ronde : Quelle formation pour la médiation confrontée aux violences actuelles ?
Si le thème des formations dans le domaine de la médiation est très largement abordé, il est beaucoup plus rare d’entendre ou de lire des réflexions pratiques et théoriques sur la formation à la médiation appliquée aux violences actuelles. Cette table ronde sera donc particulièrement originale et stimulante puisqu’elle réunira des personnes qui ont une expérience dans la formation et l’accompagnement dans ce type de médiation. Face aux violences collectives, systémiques ou structurelles, la formation a-t-elle des limites ? Comment former les médiateurs ? Avec quels outils ? Selon quels prismes et perspectives ? Quel format privilégier ? Quel style de médiation s’y prête particulièrement ? Qui est habilité à former ? Comment sélectionner les médiateurs ? Les balises éthiques sont-elles les mêmes dans ce genre de conflits ? Comment penser l’impartialité ? La place du tiers est-elle plus compliquée ?
Ce contenu a été mis à jour le 3 novembre 2024 à 17h10.