loading
x
Thème de la XIIème Conférence

La médiation à l’épreuve des violences contemporaines : un défi irréaliste ?

La XIIe Conférence du Forum mondial de médiation se déroulera à Salvador de Bahia, Brésil, du 4 au 7 novembre 2024. Accueillie par l’Université de l’État de Bahia, en collaboration avec le Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, la Conférence est présentée sous le thème de la médiation face aux violences contemporaines.
Dans le cadre de sa thématique générale, la XIIe Conférence du FMM place en effet la médiation au cœur des enjeux entourant différents types de violences actuelles. Elle propose d’approfondir mais aussi de dépasser, sans toutefois les occulter, les débats « classiques » sur les forces, les limites et les risques de la médiation appliquée aux violences situées dans le contexte interpersonnel. Elle élargit les débats aux spécificités des violences qui se nouent dans des espaces publics, collectifs, organisationnels, institutionnels, structurels et systémiques.
Cette thématique apparait pertinente à l’heure où les violences structurelles et contextuelles ne sont plus uniquement le destin politique et social d’États autoritaires ou dictatoriaux. Les pays dits démocratiques traversent, eux aussi, une période d’instabilité et de fragilisation politique, sociale, économique et identitaire qui se traduit par l’exacerbation de tensions et de conflits. En parallèle, des mouvements sociaux proposent souvent de déplacer l’analyse de certaines formes de violence « interpersonnelles » vers le terrain de violences systémiques et structurelles.
Dans ce contexte, on peut se demander comment poser le rapport entre les pratiques de médiation et ces formes de violences. Cette question est au cœur du thème de la XIIe Conférence du Forum Mondial de Médiation, sachant que promoteurs, décideurs, praticiens, chercheurs et théoriciens de la médiation, si l’on excepte le vaste champ de la médiation internationale, se sont peu investis dans ce type de questionnement.
On peut s’interroger sur les raisons de cette absence et de ce silence : la médiation ne serait-elle viable que dans le cadre des dynamiques inter-individuelles, dans lesquelles le poids de la violence reste relativement circonscrit ? Est-elle impensable et inapplicable dans les dynamiques conflictuelles collectives ? Est-ce la complexité des violences structurelles qui en restreint l’usage ? La médiation peut-elle jouer un rôle dans ce type spécifique de conflits ? Les violences collectives, structurelles ou systémiques invalident-elles les potentialités de la médiation ? La structuration des relations de pouvoir des protagonistes dans ces formes de violence ouvre-t-elle ou ferme-t-elle la porte à la pratique de la médiation ? Que sait-on des effets de la médiation lorsqu’elle est mobilisée dans ces types de violence ? Et comment former les artisans de la médiation à ce type de conflits ? Pour répondre à ces interrogations, trois tables rondes sont proposées, chacune abordant un récit spécifique, à savoir, celui des expériences, celui des réflexions théoriques et celui des pratiques formatives.

Ce contenu a été mis à jour le 18 avril 2024 à 17h52.

Commentaires

Laisser un commentaire